Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guitar Sunrise
Guitar Sunrise
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 448
29 août 2011

Instruments à cordes pincées utilisés en Turquie

 

Instruments à cordes pincées utilisés en Turquie

La grande famille d’instrument à cordes pincées traditionnels Turcs est la famille des Saz. Ils appartiennent à la famille des luths et viennent de la Perse antique tout comme les tamburas de Croatie dont j’ai parlé il y a quelques semaines. Tous les instruments de cette famille ont la même forme, sans trop entrer dans les détails : une caisse arrondie avec une table bouchée et une petite ouverture sur le côté et un manche très fin. Ces instruments sont faits pour jouer des gammes orientales et possèdent des intervalles de quarts de ton à certains endroits (très perturbants pour un guitariste…) Cette famille possède toute une gamme instrument du plus grave au plus aigüe tout comme les violons ou les tamburas. Ainsi du plus grave au plus aigüe on trouve :

Le Divan-Saz, le Saz, le Baglama : instrument le plus populaire ayant une version à manche court et une version à manche long. Celle à manche court s’appelle aussi « Tambura », comme par hasard ! Enfin l’instrument le plus aigüe s’appelle le Cura.

L’Oud est également un instrument que l’on peut entendre et voir souvent en Turquie. C’est un instrument qui a un manche relativement court et sans frète ainsi qu’une une grosse caisse arrondie. La tête du manche part vers l’arrière et la table possède de jolies ouvertures ornées de motifs. Leur lutherie est bien souvent plus élégante que celle des Saz (à mon goût). Il s’agit d’un instrument Arabe mais les Turques l’utilisent avec leur propre accordage dans leur musique classique.

-Le Buzuki : C’est l’instrument traditionnel de la Grèce. Il appartient également à la famille des luths et ressemble à une grande mandoline avec une table et une touche très décorée. Il ne possède pas de quart de ton et ne permet pas de jouer de la musique orientale.

-Le Tar : Instrument traditionnel d’Azerbaïdjan et d’Iran. Je ne sais pas s’il est très populaire en Turquie mais on en trouve dans leur magasin de musique. L’instrument est très impressionnant avec sa caisse en forme de poire recouverte de peau. Il a un manche très fin et une très grosse tête.

-Le Santur : C’est mon coup de cœur ! Ce n’est pas un instrument à cordes pincées mais à cordes frappées.IMGP1789 J’en parle quand même parce que je l’apprécie beaucoup. Il possède une caisse en forme de trapèze remplie de cordes tendue que l’on frappe avec des baguettes avec des techniques qui me rappellent celles du xylophone. Le son est magnifique ! Cet instrument vient d’Iran mais est très populaire en Anatolie.

Sur la photo ci contre tous les instruments de la rangée du bas sont des ouds (avec leur manche qui part vers l'arrière). A droite au dessus des tambours il y a plusieurs santurs placés horizontalement les uns au dessus des autres. Enfin dans la rangée du haut il y a principalement des Saz et baglamas de toutes tailles (et un ou deux ouds par ci par là...).

Dernière remarque: La position de la main droite des joueurs de Saz et d'Oud est exactement identique à celle des joueurs de jazz manouche: l'épaule en avant et le poignet cassé pour y mettre de la force et ils ne touchent pas la table (seul le médiator est différent). Cette position est forcée par la forme de la caisse. De même ils utilisent énormément le pouce de la main gauche (car leur manche est très fin) tout comme les manouches. Je suis intimmement persuadé que ce n'est pas un hasard: Les gens du voyage viennent de Perse eux aussi et ont sûrement gardé les mêmes habitudes lorsqu'ils sont passés à la guitare...

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Merci a toi Sacha de lire ce que j'ecris!
S
bonjour! Merci pour les infos concernant les instruments de musique à corde qui existent dans le monde entier. En passant par les instruments les plus populaires aux instruments traditionnels.
Publicité