Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guitar Sunrise
Guitar Sunrise
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 454
18 janvier 2012

Shanghai

Du Lundi 5 au Dimanche 11 décembre

Ce crochet par Shanghai était prévu depuis un bon bout de temps pour rendre visite à un vieil ami: Benjamin. Il a une vie assezIMGP5472 similaire à la mienne avec simplement une grande longueur d’avance et donc des tonnes de bons plans à refiler. Après une thèse en aérodynamique et un tour du monde, le voici en postdoc à Shanghai. L’occasion pour moi d’avoir une réponse à cette question qui me trotte : Comment se passe un retour à la vie active après un si long voyage ? Sa réponse est simple : Mal… si ce retour se fait en Chine ! En tant qu’occidental on peut effectivement très vite être agacé par centaines de petits bâtons que le chinese way of life nous met dans les roues quotidiennement. Aucune liberté, contrats de travails non respectés ou modifiés sans votre accord, installations mal construites bref il y a de quoi s’énerver… Il n’empêche que Shanghai reste une ville remplie de choses à faire et qu’on a passé pas mal de bons moments durant mon séjour. Il se trouve que Benj partage ma passion pour la guitare, ce qui facilite les choses. On passe notament une après-midi entière dans une immense rue de Shanghai remplie de magasins de musique à s’amuser avec tout instrument à corde qui nous passe sous la main. Des Gibson au Yukulele en passant par la pippa et le ruan (instruments traditionnels Chinois). On fini dans une boutique avec un vendeur fénéant qui se pose à jouer avec nous en sortant ses plus beaux instrIMGP5501uments. Je ne rencontre pas le musicien de mes rêves ce jour là… Mais Benj a un plan pour tout : On a rendez-vous le lendemain avec Lu Xiao, une couchsurfeuse joueuse et enseignante de pippa. Que demande le peuple ?

Lu Xiao est une jolie jeune fille de 22 ans qui partage son temps à enseigner la pippa et l’Anglais. Elle maitrise donc parfaitement la langue de Shakespeare et a réponse à toutes mes questions. Elle a de plus un très bon niveau de pippa. Tout ceci me séduit suffisamment pour lui proposer de faire partie du projet guitar sunrise, ce qu’elle accepte avec le sourire. Son interview sera détaillé dans un autre article et ses enregistrements seront sur le myspace du projet… L’improvisation en revanche n’est pas son fort et elle me propose de rencontrer le lendemain son ancienne professeure de pippa, une dame d’un certain âge qui nous invite chez elle. Elle me fait d’impressionnantes démonstrations de pippa et de Guzheng, son instrument de prédilection. Après que je l’ai poussée légèrement, elle tente même l’expérience deIMGP5521 l’improvisation sur le morceau de blues des Macédoniens Nikola et Sasho. Seulement, ne se sentant pas de jouer directement en écoutant le morceau dans un casque, elle me demande de le jouer moi-même sur un ruan (guitare Chinoise) pour qu’elle puisse rejouer sur moi… Ca donne donc : Moi avec des écouteurs sur les oreilles jouant un semblant de shuffle-blues ressemblant à celui de Nikola sur un ruan Chinois, et elle juste à côtés de moi jouant ce qu’elle peut sur un autre ruan… Je ne sais pas si vous imaginez le tableau mais c’est vraiment marrant à voir. Je ne vous ferai pas l’affront de vous faire écouter l’enregistrement, ça ne donne pas grand-chose ! Cela dit ce fut un grand moment et on a bien ri. Je suis très reconnaissant à cette dame d’avoir IMGP5550relevé ce challenge même si ce n’était clairement pas son truc ! Pour finir une autre professeur de musique qui passait par là nous rejoint et, accompagnée de Lu Xiao et sa professeur elle me font l’honneur d’une interprétation privée d’un grand classique Chinois en trio à la pippa, au Ruan et au Guzheng, du bonheur en boite !

Pour la fin de mon séjour à Shanghai, Benj me quitte car ses besoin de globe-trotters l’on retrouvé. Je retrouve mon ami Mathieu l’autostoppeur venu jusqu’ici de kachgar en stop évidemment. On passe notre temps avec Lili une charmante Russe de Sibérie, copine de Zolboo, mon amie Mongole rencontrée à Pékin (pour ceux qui suivent). On fait notament un grand meeting de couchsurfeurs où l’on rencontre beaucoup de Chinois sympas. On finit par se faire héberger par un singapourien dont l’un des colocataires vient de passer 3 ans dans les montagnes du sud à pratiquer le kung-fu 10 heures par jour…

Et puis arrive l’heure de mon départ. Je n'ai pas vu grand chose de Shanghai au final, mais j'y ai rencontré beaucoup de gens intéressants et passé de nombreux moments agréables. Je quitte Shanghai pour aller à Shenzhen, dernière étape en Chine métropolitaine (le « mainland » comme y disent)  avant d’aller vers Hong Kong. 17 heures de train m’attendent, en « hard sit » évidemment !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité