Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guitar Sunrise
Guitar Sunrise
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 456
25 octobre 2012

Papouasie Nouvelle Guinée - Lae

 

Du jeudi 16 au dimanche 19 août
Me voici donc débarquant avec ma maison sur le dos à Lae, l’une des villes réputée comme les plus dangereuses de PNG. Me voyant tout seul etP8180911un peu perdu des vigiles de supermarché me proposent gentiment leur protection car j’attire beaucoup de regards. Peu de temps après Mikal arrive. Une jeune Américaine très jolie qui travaille pour une ONG locale et qui m’hébergera durant mon séjour. Je monte encore d’un cran en termes de niveau social : celui des expats. Elle habite une immense maison dans une  jolie résidence surveillée. Un couchsurfer Australien Aaron est hébergé en même temps que moi. Il est ici pour faire un documentaire sur le système de santé du pays et le manque cruel de médicament dans la plupart des hôpitaux. C’est également un très bon guitariste à ses heures perdues et on s’entend à merveille.
Ce sont mes derniers jours avant mon entrée en Australie. Même si mon aventure est censée P8180854continuer là-bas, je ne peux m’empêcher de sentir que quelque chose se termine. J’aimerais pouvoir ralentir le temps... Pendant deux jours je vagabonde seul dans les rues de Lae, ce qui va à l’encontre de tout ce que l’on m’a conseillé jusque là. Cela dit, Mikal et Aaron le font alors pourquoi pas moi ? D’après eux il suffit juste d’être prudent… J’ai du mal à saisir la différence entre marcher dans la rue prudemment et imprudemment. Mais bon, en réalité comme bien souvent, je ne reste pas longtemps seul. Chaque personne à qui j’adresse la parole devient mon ami et m’accompagne, ce qui est assez agréable.
Un peu par piston j’obtiens un entretien non-officiel avec le chef du département mécanique de l’université de Lae pour discuter d’un éventuel poste d’enseignant-chercheur. Il est très enthousiaste et le boulot est plutôt intéressant… Vivre en PNG un jour ? Pourquoi pas… Je garde cette option sous le coude.P8170808
Puis Aaron et moi sommes invités à passer deux jours chez les parents de Stan, le copain de Mikal. Sa famille a immigré d’Australie deux générations avant lui. Ce sont les premiers Papua-New-Guinéens blancs que je rencontre et leur vécu est évidemment hors du commun. Ils habitent les montagnes sur les hauteurs de Lae et tiennent une immense ferme de poulet qui fournit la plupart des supermarchés de PNG. Je monte encore un cran au-dessus en niveau social. Leur maison est une sorte de musée-habité. Bibliothèque gigantesque, œuvres d’art provenant de partout en Asie et le pacifique, vue imprenable sur les montagnes et endroit parfait pour profiter de la nature. Ils nous offrent des repas de haute-voltige avec des desserts sublimes et même du vin, ça faisait  vraiment longtemps... Bref, un endroit où j’aimerais que le temps ralentisse encore plus.
P8180915Clara la femme de ménage nous amène faire un tour dans la nature luxuriante, elle nous montre les recoins de leur propriété. Ici tout le monde sait où commence et se termine les terres de chacun avec précision, même s’il n’y a pas de limites physiques entre elles. Le simple fait de cueillir une baie chez le voisin peut créer d’immense conflit. On ne plaisante pas avec ça ! La famille de Stan possède carrément un ruisseau. Même s’il s’écoule chez les voisins il leur appartient… Pendant qu’Aaron et Clara discutent en marchant devant moi je traine à l’arrière à examiner chaque feuille et chaque fourmi en totale autisme, histoire de profiter à fond de la nature un dernier coup. Je rencontre la plus grosse araignée que j’ai jamais vue, des plantes extraterrestres et des «tree kangaroos» de très jolis animaux entre les kangourous et les ours qui vivent dans les arbres. C’est assez fascinant.
On visite aussi la ferme de poulets évidemment et ça change beaucoup mon point de vue sur la production massive d’œufs et de viande… C’est P8190920assez loin de l’atrocité que l’on m’avait vendue jusque-là. C’est aussi sûrement moins intensif que les fermes occidentales qu’on voit dans les documentaires-choc.
On passe ma toute dernière soirée à boire des bières, manger un barbecue et sortir regarder un match de rubgy Australie-Nouvelle-Zélande dans le pub d’un hôtel d’expat. Une soirée à l’Australienne ! L’ambiance est super, on s’amuse bien…
Et puis ça y est, l’heure de dormir arrive comme ça sans prévenir. Je n’ai plus qu’à me réveiller, grimper dans un avion et hop je suis en Australie ! Voilà, j’ai longtemps rêvé de faire ce long voyage qui me mènerait jusque là, j’ai même rarement envisagé sérieusement  ce que pourrait être ma vie après. Et là ça y est, j’y suis... Parfois des semaines et des mois s’écoulent sans que l’on ne s’aperçoive de rien et puis un jour comme ça, il ne vous reste plus que quelques heures de sommeil avant la fin d’un rêve. Bien sûr, comme d’habitude en quittant un pays pour un autre il y a une certaine excitation. Cependant ce soir là il y a clairement une grande partie de moi qui n’a pas envie d’aller en Australie.
Ceci confirme bien ce vieil adage qui dit que la chose la moins importante dans un long voyage c’est sa destination.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Eh oui petit, loin des tiens. Merci pour tous les liens d'amitiés que tu as établis sur ces terres lointaines en tant que membre de la famille des BAHINGO de NYAMASHEKE. Je suis très fier de toi<br /> <br /> Ton papa
L
Hi. Sorry I did not get a chance to say goodbye. It was lovely talking with you last night. Hope your travels in well. Let me know next time you in Sydney. Lexi.
Publicité