Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guitar Sunrise
Guitar Sunrise
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 456
19 juillet 2011

Festival Django Reinhardt à Samois-sur-Seine, France (23 et 24 juin 2011)

 

Avant de partir à la rencontre de musiciens du monde entier, je souhaitais commencer le projet Guitar Sunrise en France en rencontrant un guitariste jouant un style Français.

Chaque année le festival Django Reinhardt rend hommage au génial guitariste du même nom (décédé il y a bientôt 60 ans) en invitant des artistes de notoriété mondiale dans la ville où il vécut ses derniers jours. Ce festival est parfait pour débuter un projet tel que le mien pour bien des raisons. Tout d’abord parce que l’on y retrouve chaque année un grand rassemblement de guitaristes amateurs et professionnels jouant le style crée et popularisé par Django lui-même : le jazz manouche. Ce style de musique, très rythmé est très connu pour  la virtuosité qu’il requiert en guitare et par le fait qu’il repose en très grande partie sur l’improvisation. Il s’agit à la base d’un mélange de musique traditionnelle manouche, de musette française et de jazz américain. Ce style issu de la tradition manouche est né en France et a été perpétué par des musiciens qui sont en grande partie Français. Il me semble par conséquent être le style idéal pour représenter ce qui se fait de mieux en guitare dans la tradition française et constitue un excellent point de départ et une bonne base à présenter aux musiciens que je rencontrerai dans d’autres pays.

 

 

Jeudi 23 juin

 

J’arrive à Samois aux alentours de 15h dans un camping à l’ambiance très musicale. Des jam sessions se forment un peu partout, regroupant tous les niveaux et tous types d’instruments. Les grands classiques de Django et du Hot quintet de France sont joués et rejoués dans tous les sens de « Minor swing » à « Daphnée ». Le festival a lieu sur une charmante petite ile placée au milieu de la Seine que l’on nomme « l’ile du Berceau », non loin de la dernière demeure de Django. On y trouve une multitude de petits stands qui entourent la grande scène et dans lesquels des luthiers exposent leurs plus beaux instruments. Chacun d’entre eux amène d’excellents guitaristes ou violonistes qui font des démonstrations ou des jam sessions devant les stands afin de promouvoir leur marque, ce qui donne lieu à une multitude de mini-concerts de grande qualité dans une très bonne ambiance. Sur la scène principale, trois groupes se succèdent dont celui de David Reinhardt pour un hommage à son père Babik et celui de George Benson pour finir en apothéose ! A la fin de ce dernier concert je pars à la rencontre de guitaristes éventuellement intéressés par mon projet. C’est à ce moment-là que je rencontre Olli. Il a 20 ans, il vient de Finlande et la musique de Django n’a déjà plus aucun secret pour lui, à tel point qu’il a été embauché par une marque finlandaise pour les accompagner à Samois faire des démonstrations. Après une brève discussion il est emballé par mon projet et accepte d’y participer. Je me rends compte que j’ai malheureusement oublié mon casque dans la voiture et qu’il n’est donc pas possible d’enregistrer quoi que ce soit… Grave erreur de débutant ! De plus il est tard et le froid et l’humidité commencent à devenir gênants pour jouer. Je repars donc bredouille en promettant à Olli de le retrouver le lendemain.

 

Vendredi 24 juin

 

Me voici de retour sur l’île du berceau une bonne heure avant le début des concerts. Je retrouve Olli en pleine forme avec cette fois-ci tout le matériel nécessaire pour l’enregistrer. Il enregistre tout d’abord une piste de pompe manouche (l’accompagnement) puis il y ajoute ensuite un solo d’un très grand niveau technique dès la 2ième prise. La bougre est visiblement très talentueux et excessivement à l’aise avec le fait d’être enregistré! Il a déjà tout d’un grand et on peut lui souhaiter une longue carrière dans musicale (qui semble déjà bien partie). On enchaine ensuite avec une interview dans lequel il parle de lui et de son lien avec la musique. Vous pouvez d’ores et déjà voir tout cela dans les vidéos du blog. Quant à Olli vous pouvez suivre son actualité sur www.ollisoikkeli.com. Vous constaterez qu’il a déjà un groupe qui se nomme le hot club de Finlande, en référence au groupe de Django Reinhardt et Stéphane Grapelli dans les années 30-40, et qu’ils ont déjà un album en vente. Une fois tout ceci dans la boite ça y est, le projet est lancé ! Et en beauté qui plus est ! Le matériel ainsi que la prestation d’Olli ont attiré du monde et quelques encouragements assez plaisants. J’espère que d’autres guitaristes de pays différents accepterons le challenge de jouer sur la pompe très rapide d’Olli dans leur propre style… L’avenir le dira. La suite de la soirée fut encore une fois de très grande qualité. Se sont succédés tout d’abord Andreas Varady, un jeune génie de la guitare d’à peine 13 ans, puis Eric Truffaz et Christian Escoudé escorté d’un excellent groupe pour interpréter des compositions de George Brassens. En rentrant au camping, je pars en quête d’autres guitaristes doués susceptibles d’accepter de participer au projet. Ceux que je rencontre sont cependant trop fatigués pour enregistrer quoi que ce soit ou trop occupés à jouer dans différents jam-sessions. Tant pis, je possède déjà assez de matière pour lancer le projet et j’en suis ravi !

 

En bref, ce festival a parfaitement rempli toutes mes attentes. Ma rencontre avec Olli s’est avérée très intéressante et tout à fait dans l’esprit du projet. Je comptais au départ interviewer un Français jouant un style de musique français mais après réflexion le fait de rencontrer un Finlandais est encore mieux et d’autant plus dans l’esprit du projet. La musique voyage, bouge, se transforme et aboutit à de nouveaux styles et c’est à cela qu’aspire le projet guitar sunrise (à sa modeste échelle !)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité