Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guitar Sunrise
Guitar Sunrise
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 464
23 novembre 2011

Entrée au Kirghizistan

Lundi 17 octobre

L’un des fils d’Umid me réveille à 7h et me fait comprendre que son père m’attend dehors. Il m’emmène pour uneФото0122 balade car il tient absolument à me montrer à ses amis, il est très fier d’accueillir un Français chez lui. Pour moi c’est un peu hardcore comme réveil mais je me prête volontiers au jeu qui consiste à serrer la main de ses amis, leur dire « Asalaam Aleikum » et les quelques mots Ouzbeks qu’Umid m’a appris, leur confirmer que je suis bien Français puis m’écarter afin de les laisser discuter. On rend visite comme ça à 4 ou 5 groupes de gens. On prend ensuite un petit déjeuner très copieux puis je fais mes adieux à toute la famille à qui je suis vraiment hyper reconnaissant pour leur accueil princier ! Ils me mettent dans un taxi et me voilà en route pour le Kirghizistan ! Le passage de frontière est un peu long et anarchique mais se passe bien. Mis à part deux douaniers stupides qui me demandent où sont mes cheveux (j’ai des rastas sur la photo de mon passeport). Moi je rigole poliment vu qu’on me charrie souvent là-dessus, genre « oui, bon ben ça va j’ai plus de cheveux effectivement… Hahaha (sourire de situation) » Sauf qu’eux sont très sérieux et me demandent avec insistance où sont mes cheveux… Je suis donc obligé de révéler le mystère : je en ai tondu une partie, le reste est parti tout seul. « Ah ok, ça va alors » Bref j’entre donc au Kirghizistan vers 12h30 et prends un bus vers Osh, deuxième ville du pays située tout près de la frontière. Dans une auberge peu chère je fais une rencontre importante : Clément un étudiant de Montbéliard qui fait un break de 6 mois au milieu de son école d’ingénieur pour visiter l’Asie centrale. On gravit ensemble le trône de Salomon, petite montagne qui domine la ville, d’où on admire le coucher du soleil. J’apprends par ailleurs que je viens encore de changer de fuseau horaire. Je suis désormais à l’heure de Delhi ! Clément me motive pour me mettre sérieusement à l’alphabet Cyrillique, échéance que je retarde depuis la Serbie alors que ça aurait pu m’être bien utile dans beaucoup de pays.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour, nous avons lu avec intérêt votre petit reportage, avec les CM1 dont j'ai la charge, et nous voudrions savoir s'il vous serait possible de nous envoyer une carte postale du Kirghizstan (si possible de la capitale ou de toute autre ville, ou paysage ...) car nous allons essayer d'afficher une carte postale de chaque pays du monde dans la classe ... vaste et passionnant programme !<br /> Si vous êtes d'accord pour nous aider, nous vous en serons bien reconnaissants.<br /> Au plaisir de vous lire. Espérance et les CM1 (banlieue parisienne)
Publicité