Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guitar Sunrise
Guitar Sunrise
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 460
14 avril 2012

Retour à Vientiane en musique

Du samedi 11 au lundi 13 Février

De retour à Vientiane en quête de musiciens intéressants je fonce à la principale école de musique de la ville que j’avais repérée avant de partirIMG_4087. J’y suis très bien accueilli et après discussion on me donne le contact d’un certain Mr Ghong qui enseigne le Gajubpy. Cet instrument est celui qui après quelques recherches retient le plus mon attention dans ce pays. Il s’agit du même instrument que ce que les Thaïlandais appellent le « Phin » (que vous pouvez voir dans l’album photo de Thaïlande). Après un bref coup de fil, ce Mr Ghong me semble très enthousiaste et on prend rendez-vous le lendemain pour discuter de son Instrument. En attendant, le gros et moi profitons comme nous pouvons de la ville en mangeant dans les bons coins entre autres. On a d'ailleurs repéré un bouiboui qui fait de la sublime viande fumée… Le lendemain notre rendez-vous a lieu dans un centre d’éducation pour personnes handicapés, un endroit fascinant. Mr Ghong est un jeune homme souriant et très motivé pour faire connaître la musique de son pays. « Ghong » est le surnom par lequel tout le monde l’appelle, son vrai nom est Viliya Chanchaleun. Il est mal-voyant depuis peu de temps et enseigne la musique à des aveugles dans ce centre d’édIMG_4090ucation. Il enseigne également le Gajubpy à l’école de musique de Vientiane et donne des concerts avec son groupe dans les environs à l’occasion de manifestations culturelles. L’idée du projet guitar sunrise lui plaît beaucoup. Il nous fait visiter son école puis accepte une interview sur sa musique et se façon d’en jouer. Je ne l’ai même pas encore vu à l’œuvre mais il a tellement de choses à dire et est tellement motivé que je ne peux pas laisser passer ça. On a droit à de très jolies démonstrations de chansons à la guitare par ses amis. On revient le voir le lendemain pour faire des enregistrements. Ce jour-là il joue un petit concert avec son groupe pour remercier les gens qui ont soutenu les enfants sourds et muets de l’école. C’est l’occasion de voir Ghong jouer de son magnifique instrument (dont il a créé le design lui-même) et de me rassurer sur le fait qu’il joue des choses intéressantes et qu’il les joue bien. C’est aussi l’occasion de voir une ambiance particulière : un concert joué devant une audience dont la plus grande partie esIMG_4058t constituée d’enfants sourds. On s’éclipse ensuite dans la salle de musique de l’école pour y faire de jolis enregistrements dont vous pouvez en écouter un extrait sur ce lien : http://fr.myspace.com/575952034/music/songs?filter=featured.

Ghong est très calé en musique Laotienne traditionnelle et a aussi beaucoup d’idées pour jouer des choses nouvelles et pour faire évoluer la façon d’exploiter son instrument, en s’inspirant de la guitare entre autres (il joue des accords, ce qui ne se fait pas traditionnellement sur son instrument…). Je détaillerai plus cette partie ainsi que le parcours et la personnalité de Ghong dans un article qui lui sera spécialement dédié.

Une fois que tout est dans la boîte, on s’en va contents d’avoir visité ce lieu improbable et très touchant. Puis on fait nos adieux à Vientiane car notre visa Laotien arrive à terme dans 9 jours. On souhaite profiter de ce temps pour vagabonder paisiblement en direction du Cambodge.

J'en profite pour remercier mon pote Guillaume qui, de passage à Vientiane est allé photographier Ghong spécialement pour illustrer les articles de ce blog, car j'ai pour ma part perdu toutes mes photos de cette partie du voyage... Guillaume est d'ailleurs sur la fin d'un joli tour du monde avec sa copine Jeanne. Vous pouvez suivre leurs aventures ou voir leurs photos sur leur blog: http://jeanneguillaumetourdumonde.blogspot.com/, qui est d'ailleurs dans mes liens d'amis (en bas à gauche de cette page). Voilou!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ca y est rentre! Profite bien!!<br /> <br /> Mac boat boat alias guilaume
Publicité