Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guitar Sunrise
Guitar Sunrise
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 466
24 juillet 2011

Croatie

Mercredi 20 juillet 2011

Départ de la gare routière de Grenoble à 10h50, c’est parti pour 24 heures de bus direction Zagreb en Croatie! Le trajet tracé par Eurolines est d’une pertinence à toute épreuve : on part direction Strasbourg en faisant des escales à toutes les villes (incluant Chalon-sur-Saône, Belfort...) Si bien que l’on arrive à Strasbourg à 21h45. Un trajet par Milan m’eut semblé plus judicieux, mais soit... La journée passe toute seule et la nuit aussi d’ailleurs.

 

Jeudi 21 juillet 2011

Arrivée à la station de bus de Zagreb à environ 10h30, un peu fourbu après une nuit en position assise. En récupérant mes affaires je me rends compte que j’en ai vraiment trop. Un nouveau trie s’impose si je ne veux pas finir avec la colonne vertébrale en zigzag… Je me rends à l’auberge dans laquelle j’ai réservé un lit et qui se nomme à juste titre « city centre hostel ». Elle est effet située dans la plus belle rue de la vieille ville. IMGP0219En m’y rendant je découvre une ville absolument charmante, accueillante et agréable. La rue en question est remplie de pavés blancs, bordée par une multitude de cafés aux terrasses bondés de gens qui ont tous l’air en vacances (et qui le sont probablement). Bref l’ambiance est très détendue. L’auberge elle-même est sympathique, pas de quoi fouetter un chat mais sympathique. Une fois installé, je pars directement en quête de musiciens à interviewer sachant que je n’ai aucun contact sur place. En revanche, j’ai plusieurs pistes : la première provient du tenant de l’auberge qui me conseille un jazz club au sud de la ville. En m’y rendant je déambule tranquillement dans les rues de la vieille ville et rencontre un vieux Croate qui joue de la guitare dans la rue et qui est franchement doué ! Je tente une approche mais la barrière de la langue ne joue pas en ma faveur… En gros il finit par me faire comprendre qu’il est trop vieux pour mes c…. Ce qui en soit est très compréhensif mais assez frustrant. Je continue mon trajet et rencontre tout d’abord un peintre de rue qui me conseille une galerie commerciale pleine de guitaristes. Une fois rendu là-bas il n’y a au final qu’une jeune fille mignonnette qui chante « I’m a bitch »… Donc pas dans mon registre mais je retiens l’adresse. Je poursuis ma route  vers le jazz club en me perdant un peu. Il faut dire aussi que les Croates se plaisent à changer le nom de leurs rues afin qu’ils ne collent plus à ceux du plan. Une habitante du coin m’expliquera plus tard que tous les noms de rue sont peu à peu changés depuis l’indépendance car beaucoup représentent des personnes ou des valeurs d’ex-Yougoslavie qui ne correspondent plus à celles de la Croatie moderne. Parenthèse fermée. Sur ma route je rencontre une couple d’Allemand venant de Bonn, très sympas en plus ils recherchent le même club. Après bien des péripéties il s’avère que le club en question ne fait pas jouer de musicien durant l’été. Je me retrouve donc broucouille comme on dit dans le bouchonou ! Bon.. je suis une autre piste qui m’amène elle aussi à un jazz-bar fermé. Bon… Je rentre donc à l’auberge pour y casser la croute et fais la rencontre de deux Danois et une Américaine avec qui je pars gouter la bière locale. Une fois le gosier rincé j’entends des sons guitaristiques provenant du fond de la rue. Je fausse donc compagnie à mes nouveaux amis afin d’aller voir ce qu’il s’y trame. J’aboutis sur une place ou un concert se prépare. Sur scène se trouve un groupe de 4 ou 5 personnes jouant des sortes de guitares bizarres... Voilà qui est parfait ! Entre deux tests de sons, j’alpague l’un des musiciens et lui explique mon projet. Il est emballé, c’est gagné ! Je dois simplement attendre la fin du show avant de pouvoir les enregistrer. Le dit spectacle est d’ailleurs de très bonne qualité. Il s’agit d’un mélange culturel de musique et danse Néo Zélandaises et Croates. J’assiste donc à des enchainements de Hakka maori et de danses traditionnelles Croates accompagnées par les musiciens. Le contraste entre les deux cultures est très net mais intéressant.

Après le concert tous les musiciens, s’accordent pour que ce soit un certain Dubravko Česnjak qui participe au projet car c’est apparemment le meilleur et le plus expérimenté.

Effectivement, Dubravko s’avère être un homme absolument fascinant! Il joue d’un instrument que l’on nomme : Tamburitza. C’est un instrument à corde pincée qui provient de la Perse antique (tout comme la guitare). Les nombreuses invasions ainsi que les échanges commerciaux des routes de la soie ont propagé cet instrument à l'est jusqu’aux Balkans et à l’ouest jusqu’en Chine, chaque pays ayant plus ou moins aujourd’hui sa propre version. En Croatie il est devenu l’instrument traditionnel le plus populaire après des siècles de modifications et développement. On en trouve de très nombreuses variétés différentes du plus grave au plus aigüe qui est en l’occurrence celui de prédilection de notre amis Dubravko. Sa version s’appelle Biserniča elle possède cinqIMGP0213 cordes dont deux identiques (la plus aigüe). Dubravko est un musicien professionnel et il joue dans le seul groupe de tamburitza professionnel au monde: le HRT Tamburitza Orchestra. « HRT » signifie « Hrvatska Radio Television », l’équivalent Croate de « France-télévision » en quelque sorte. Il a tourné avec ce groupe sur tous les continents et enregistré plusieurs albums. Je me rends compte peu à peu de la chance que j’ai de le rencontrer ! Et ce n’est que le début… L’interview se passe sans accroc. La salle est un peu sombre et j’ai peu de recul pour bien le filmer avec la caméra. Il me fait une démonstration impressionnante sur une seule piste car le Biserniča n’est pas fait pour accompagner, seulement pour faire des solos. Je lui montre ensuite l’interview d’Olli et lui demande s’il se sent capable de jouer sur lui. « Pourquoi pas.. » me dit-il. Au premier test il me balance une impro tout à l’oreille qui me laisse bouche bée… Je ne lui laisse même pas le temps de finir « Nan ben, vous embêtez pas on va enregistrer directement dans ce cas ! » lui dis-je en ayant l’impression de faire l’affaire du siècle. Quelques minutes après j’avais entre mes mains un trésor unique : Un duo entre un Finlandais jouant du jazz Manouche et un Croate jouant du Tamburitza traditionnel... Du bonheur en boite ! Le temps de faire le montage et je mets tout ça en ligne… Ça vaut vraiment le détour ! Après avoir fini tout ça, comme si ce n’était pas assez il m’invite à l’accompagner le lendemain à la télévision Croate où il enregistre une émission avec son orchestre, juste histoire de m’en montrer un peu plus ! Le genre d’offre qui ne se refuse pas.

  

Vendredi 22 juillet 2011

J’ai rendez –vous avec Dubravko à 9h45 au sud de la ville. Il passe me prendre en voiture avec un amis à lui qui fait également parti de l’orchestre et parle légèrement mieux Anglais ce qui permet de faire quelques traductions. On entre donc dans les locaux de la HRT dans laquelle l’orchestre a une loge. Avant de se préparer pourIMGP0221 enregistrer l’émission, Dubravko prend un moment pour me montrer tous les types de Tamburitza qui existent en me faisant des démo impressionnantes. J’ai filmé tout ceci bien évidemment et je vous montrerai tout ça très bientôt dans une nouvelle vidéo. Je fais ensuite connaissance avec le reste de l’orchestre, ils me paient des cafés, ils m’expliquent tout ce qu’il fait savoir sur la musique traditionnelle Croate, ils m’offrent le cd de leur album et ils me donnent même des contacts d’orchestres de Tamburitza amateurs Serbes à Subotica et Novi Sad. Ça tombe très bien c’est ma prochaine destination ! Bref je suis vraiment traité comme un prince. J’essaie ensuite de savoir si j’ai le droit d’entrer avec eux dans le studio et d’assister au tournage. Ils me disent de voir avec le superviseur du plateau, sauf que j’ignore qui c’est. Je les suis donc silencieusement dans le studio sans trop me faire remarquer, personne ne me dit rien, bon… Je m’assois sur une chaise libre au fond derrière les cameraman, à côté de la maquilleuse, personne ne me dit rien, bon… Je sors ma caméra, personne ne me dit rien, bon… Ben du coup j’ai tout filmé ! Le tournage a duré environ deux heures durant lesquelles l’orchestre a accompagné de très joies danses traditionnelles croates. Un moment assez exceptionnel ! Je rentre à l’auberge en début d’après-midi et fait beaucoup de rencontres, notamment d’un groupe d’Anglais très sympas. Je parle de mon projet et de ce que je viens de vivre  qui veut l’entendre et tout le monde est assez emballé.

La soirée s’est avérée assez folle. Je sors tout d’abord dans un bar à côté de l’auberge avec les Anglais, puis je ressens le besoin de sortir prendre un peu l’air. Je me ballade donc dans une rue une bière à la main, lorsque des gens assis à une terrasse m’interpellent et m’invitent à leur table. Parmis ces gens se trouvent les deux propriétaires du bar qui sont Croato-Canadiens et qui me paient des verres. Après quasiment une bonne heure passé avec eux, je les quitte pour rejoindre les Anglais mais croise sur mon chemin le couple d’Allemand que j’avais rencontré la veille, alors on boit des coups ensemble. Puis les bars ferment vers 1h, alors on continue de discuter peinards dans une rue et là, on croise les Croato-Canadiens qui viennent de fermer leur bar et qui nous embarquent vers d’autres bars du centre qui eux ferment plus tard. On en enchaine 4 ou 5 puis on finit dans une super boite de nuit située dans une sorte d’immense duplex et dans laquelle les Croato-Canadiens nous offrent tournée sur tournée. Tout ceci se termine dans leur propre bar dans lequel on retourne vers 7h00 du matin et qu’ils ré-ouvrent rien que pour continuer à nous payer des tournées. On a énormément rit ! On finit par aller sur le marché de fruits où on se fait offrir des pêches… Comment se fait-il que les Croates offrent autant ? C’est assez incroyable ! Bref je rentre à l’auberge vers 8h30 pas bien frais mais en ayant passé une excellente journée et soirée.

 

 

Samedi 23 juillet 2011

Je me réveille en catastrophe à 12h40 sachant que j’étais censé quitter la chambre à 11h et prendre un bus vers la Serbie à 14h.. Oops ! Je pack toutes mes affaires en vitesse et fonce vers la gare routière qui n’est pas à côté. J’y arrive vers 13h45 et la bonne femme au guichet me dit qu’il n’y a pas de bus pour Novi Sad à 14h et que le prochain est le lendemain matin. Après bien des parlementassions par texto avec mes amis Serbes supposés m’héberger le soir même, je me lance dans un plan scabreux : j’achète un ticket de bus pour Belgrade où je dois arriver à 22h puis trouver un moyen d’aller à Novi Sad le soir même. Le challenge est beau et je l’accepte. En attendant mon bus je fais la connaissance de Krlos un Croate dans la trentaine qui attendait son bus pour Šibenik avec qui je discute pendant 2heures. C’est quelqu’un de très intéressant grâce à qui j’ai beaucoup appris sur les relations Serbo-Croates notamment (dont peu de gens parlent finalement !) Je pars ensuite pour 6h dans un bus très confortable quasiment vide dans lequel je m’étends de tout mon long sur la banquette du fond et m’endors comme un bébé.

Adieu la Croatie ! Zagreb aura été le lieu parfait pour débuter mon voyage en trombe ! J’ai déjà vécu tellement de choses en deux jours que j’ose à peine imaginer ce qui m’attend pour les 363 qui restent. Cette ville ne m’avait jamais attiré auparavant. J’avais en tête l’idée reçue que tout le monde a : A quoi bon aller en Croatie si ce n’est pas pour profiter de ses plages ? Je dois reconnaitre qu’avant d’y être je m’attendais à une ville moche, très bétonnée et  peu accueillante. Eh bien non ! C’est tout le contraire il faut aller à Zagreb ça vaut le détour!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
A Berck-sur-mer aussi on te paie des coups ... Enfin ... Peut-être ... Trop fort Yohann, il n'y a qu'à toi que ça pouvait arriver tout ça. Continues comme ça, tu nous fait rêver / rire / vibrer et tout et tout Bisous
T
Yo mec :).<br /> <br /> Ca en fait des canons tout ça dit moi, tu devais être bien raide lol.<br /> <br /> Sinon ça fait plaisir que ça se passe aussi bien que ça, et que tu es trouvé un filon en or pour les grateux.<br /> <br /> Sinon niveau matos t'as abandonné quoi ? Tu as une guitare ou bien finalement ?<br /> <br /> ++<br /> Pierric
C
Hello!<br /> <br /> Youpi c'est parti alors!!!Waou ça a l'air sympa!!!!Bon je ne vois pas de photo de la tente mais c'est pô grave!!!!N'oublie pas ta phrase magique, ton sésame qui te permettra de te faire plein d'amis.<br /> Enjoy and have fun!!<br /> Clotilde
B
Salut boat boat!<br /> <br /> Je vois que que ton voyage démarre sur les chapeaux de roues et cool toutes ces rencontres. J'ai hâte de voir la vidéo de ce fameux musicien ainsi que la vidéo du plateau télé!<br /> M'étonne pas de toi de louper ton bus suite à une bonne soirée;-)<br /> hâte de voir les futurs posts.<br /> Tcho
Publicité