Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guitar Sunrise
Guitar Sunrise
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 466
8 octobre 2011

Mercredi 14 septembre Je me réveille de bien

Mercredi 14 septembre

Je me réveille de bien meilleure humeur une fois reposé. Je visite le vieux bazar couvert de Tabriz au petit matin alors que les boutiques ouvrent à peine. Une petite merveille ! Rien à voir avec celui d’Istanbul qui ressemble aux galeries Lafayette, celui-ci est d’une authenticité exceptionnelle. A ce moment-là du voyage, à cause de tout ce que j’ai entendu sur l’Iran, j’ai la frousse de prendre des photos et n’en prends aucune à moins d’être vraiment certain que ce soit ok. Je fais la rencontre de Mohamed un mec très sympa qui parle Anglais et qui me fait découvrir le bazar par pure gentillesse. On rencontre pleins d’artisans qui fabriquent leurs objets de leur propres mains, notamment beaucoup de gens qui font des tapis qu’ils encadrent (spécialité du coin) et un forgeron hyper sympa. Mohamed demande à ma place aux gens si je peux prendre des photos ce qui me met plus à l’aise. Je visite ensuite un ou deux autres trucs, je bois un jus de grenade pressé j’achète (enfin) le lonely planet Iranien qui au final m’apportera plus de galères qu’autre chose… A midi Hamed vient me chercher à l’hôtel avec son pote Madjid. On fait une balade dans un grand parc tranquillement puis Hamed m’invite à manger chez lui. Je suis reçu comme un roi ! Il habite avec sa famille dans un super appartement. Ils m’installent devant la tv avec du thé et des gateaux. Ils captent toutes les chaines du monde à ma grande surprise et je regarde les news françaises. On mange ensuite par terre sur des tapis un vrai festin avec pleins de plats différents alors que la mère d’Hamed n’arrête pas de s’excuser qu’elle n’a pas eu le temps de faire quelque chose de bien ! Hamed doit aller à Téhéran dans la soirée avec deux amis et il me propose de l’accompagner et j’en suis ravi ! 700 km de nuit en R5 dans un pays où le concept de sécurité routière n’est qu’une simple idéeDSCF2214 lointaine et un peu farfelue, ça c’est de l’aventure ! Dans l’après-midi Hamed doit passer un examen alors il m’envoie rejoindre des amis à lui. Ils sont trois : Vahid, Hossein et un autre dont j’ai oublié le nom. On passe un super moment. Ils me montrent les montagnes des environs ils m’offrent des glaces, on fonce dans les rues dans la voiture d’Hossein avec de la musique à fond. On se pose dans la super maison de Hossein. D’ailleurs pour l’annecdote, si la balance de Hossein dit vrai, j’ai perdu 5 kilos depuis le début du voyage. En tout cas, pas de quoi s’inquiéter : je ne m’en porte que mieux. Dans la soirée Hossein me présente son père avec qui j’accroche bien. Ils sont tous fans de football et leur équipe fétiche les « tractors » de Tabriz (drole de nom quand même) joue le lendemain. Ils m’invitent à rester chez eux pour la soirée afin d’assister au match le lendemain, je ne peux pas refuser ! La soirée est géniale. Vahid et Hossein m’amène manger un truc local : un mélange de patates et d’œufs, simple mais très bon. On file ensuite dans le même parc dans lequel j’étais dans l’après-midi. On rencontre leur bande de copains dans un bar en plein air ils sont tous vraiment très sympas surtout un certain Ali, et ils parlent Anglais pour la plupart. Tous les sujets sont abordés, puis ils me chauffent pour jouer de la guitare. « Mais enfin c’est interdit ! » Rétorquais-je. Il est effectivement interdit de jouer de la musique en public en Iran (ce qui n’aide pas mon projet). « Mais non c’est bon, t’inquiète vas-y ! » Au bout d’un moment je céde en me disant que c’est quand même leur pays et qu’ils doivent savoir mieux que moi ! Du coup on passe un très bon moment en reprenant en cœur des classiques genre « nothing else matters »… On rentre très tard chez Hossein et son père essaie de me coucher à la vodka. « Mais c’est interdit aussi ça nan ? » « T’inquiètes » me répond-t-on. Je n’essaie pas d’en savoir plus et je me fais effectivement coucher !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité